• Dabolava, village des hauts plateaux

      Cette fillette timide et cette jeune fille habitent le village de Dabolava.

     

    Dabolava, village des hauts plateaux

     

       Situé sur la route qui va dAntsirabe à Miandrivazo, les touristes ne s’y arrêtent jamais... sauf en cas de problème mécanique. Trois heures auront été nécessaires à la réparation du véhicule, le temps de se restaurer d’un bouillon de poulet, de riz et de viande de zébu en sauce dans une gargotte.

     

     

       La curiosité des villageois et la pause dominicale nous ont permis de prendre conscience du caractère rural de l'île.  

      L’instituteur du village nous a expliqué les difficultés qu’il rencontrait, tant au niveau du nombre d’élèves que de leur équipement de base. En effet, les crayons et les cahiers sont chers et même si les parents semblent conscients de l’importance de l’éducation, les besoins primaires absorbent la totalité des faibles revenus. 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    rael Andriamifidisoa
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 06:59
    ça me désole de voir que mes compatriotes ne manquent jamais de montrer la pauvreté à tout moment, ça saute aux yeux notre misère, mais selon moi, se lamenter n'est pas la solution, ce cher frère instituteur aurait du parler plus sur l'effort des habitants de Dabolava dans l'agriculture et l'élevage malgré les difficultés. Il y a toujours de l'espoir, raison pour laquelle ces gens sont encore là, autrement l'instituteur lui-même aurait abandonné déjà. L'esprit combatif, exactement comme celui des migrants du far west, c'est ce qu'il faut aux Malgaches, je suis loin d'être riche, moi, mais se plaindre aux vazaha, ça je le ferai jamais!
      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 22:09

        Cet instituteur ne s'est pas plaint...il a simplement répondu aux questions que nous lui posions. Nous avons pris des leçons de vie et de combativité tous les jours de notre voyage chez vous! Nous sommes repartis admiratifs de votre ténacité et de votre fierté. Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog et d'y avoir apporté cette précision très utile. Encore plus de courages aux peuples malgaches qui n'en manque déjà pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :