• Sakaïvo, village Zafimaniry

      Ce garçon et Tina la fillette grandissent à Sakaïvo, village Zafimaniry des hauts plateaux. Cette communauté s’est réfugiée dans des zones accessibles uniquement à pied pour échapper aux persécutions dont elle fit l’objet il y a deux siècles. Encore ancré dans la tradition, son mode de vie communautaire est rythmé par l’agriculture (riz, légumes, fruits) et à moindre échelle l’élevage de porcs qui seront ensuite revendus (la consommation de sa viande étant interdite).

     

     

    Sakaïvo, village Zafimaniry

     

      Le marché hebdomadaire, situé à 2 h de marche dans un village moins enclavé, mobilise les femmes, les enfants de plus de 8 ans et quelques hommes. Le surplus de production du village permet ainsi d’assurer le ravitaillement en sucre, café, tissus, récipients...

     

     

     

      La seule concession faite à l’électricité se manifeste sous forme de postes radio portatifs rechargés par cellules photovoltaïques.

      Pour l’éducation, la difficulté ne se situe pas au niveau des locaux mais des enseignants, peu payés et peu enclins à s’isoler. Les villageois se cotisent pour leur assurer un complément de salaire mais seule la moitié des cours est assurée.

        Hommes, femmes et filles participent aux travaux des champs. Les garçons, eux, sont de corvée de bois deux fois par jour afin d’alimenter le foyer , centre vital de la maison Zafimaniry.

     

     

       La construction des maisons Zafimaniry obéit à des règles ancestrales bien précises:

    • La porte d’entrée située vers le sud ouest fait face au foyer.
    • A droite de celle-ci en entrant, le poulailler dans lequel viennent se réfugier les poules pour la nuit.
    • A gauche, la zone d’accueil et de repas
    • Face à elle la partie sacrée de la maison. Le pilier central porteur permet de délimiter les espaces.

     Le foyer doit être allumé en permanence et les maisons n'ont pas de cheminée (comme la majorité des autres maisons de Madagascar)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :