• Crayon gris

    21 cm x 29 cm

     

    Fillette timide de Dabolava

    Pour en savoir plus c'est ICI


    votre commentaire
  •   Cette fillette timide et cette jeune fille habitent le village de Dabolava.

     

    Dabolava, village des hauts plateaux

     

       Situé sur la route qui va dAntsirabe à Miandrivazo, les touristes ne s’y arrêtent jamais... sauf en cas de problème mécanique. Trois heures auront été nécessaires à la réparation du véhicule, le temps de se restaurer d’un bouillon de poulet, de riz et de viande de zébu en sauce dans une gargotte.

     

     

       La curiosité des villageois et la pause dominicale nous ont permis de prendre conscience du caractère rural de l'île.  

      L’instituteur du village nous a expliqué les difficultés qu’il rencontrait, tant au niveau du nombre d’élèves que de leur équipement de base. En effet, les crayons et les cahiers sont chers et même si les parents semblent conscients de l’importance de l’éducation, les besoins primaires absorbent la totalité des faibles revenus. 

     


    2 commentaires
  • Crayons gris 

    21 cm x 29 cm

     

    Jean Noël

     

    RESERVE

    Pour en savoir plus sur Jean Noël c'est ICI


    votre commentaire
  •    Voici Jean Noël Rakotonindrina qui a été notre guide pendant une semaine. Il vit dans le quartier d’Ambalavato situé au sud d’Antsirabe avec sa femme et ses six enfants. Sa maison occupe un petit terrain familial à proximité de l’usine de tabac. Évidemment l’eau courante n'est pas présente. Il se considère cependant comme privilégié car il a pu construire sa maison en "dur" et qu'il en est propriétaire.

     

      Il s’occupe de deux associations:

    • TARATRA destinée à l’éducation des filles de son quartier en dehors des heures d’école 
    •  ASCAS qui a pour but de donner un cadre aux garçons et filles du quartier par la pratique du football
       

      Guide agréé sur l’ensemble de Madagascar, ses revenus dépendent directement de l’activité touristique réduite à quasiment rien depuis les élections présidentielles . Il semble que la situation politique se stabilise mais les conditions d'encadrement du tourisme vont être remise à plat et surement faire l'objet de longues négociations. La saison 2016 semble enfin annoncer une reprise des activités touristiques après deux années catastrophiques.

      Comme tous les guides, il a d’abord commencé comme porteur. Il nous a expliqué qu’il s’était blessé gravement à la jambe lors d’une expédition dans les Tsingys et que son guide et son client l’avait laissé sur place pour respecter leur planning. Il doit sa vie à une habitante de Bekopaka qui s’est inquiétée de son absence. Par la suite, elle est devenue officiellement sa mère adoptive avec l’accord de ses parents géniteurs. Depuis, chaque fois qu’il accompagne des touristes à Békopaka, il les emmène manger chez sa sœur adoptive où ils sont accueillis chaleureusement.


    votre commentaire
  • Pastel gras, crayon couleur et mine de plomb

    21 cm x 29 cm

     

    Pour en savoir plus sur Jean Paul, c'est ici

    Réservé


    votre commentaire