• Présentation de Madagascar

      Située dans l’Océan Indien à 500 km à l’est de l’Afrique, Madagascar est une grande île qui a la forme d’un pied gauche. Sa surface est équivalente à celle de la France, de la Belgique et du Luxembourg, 1200 kilomètres de long et  400 km de large.

      Madagascar est coupée en deux dans le sens de la longueur par un plateau montagneux d’une altitude moyenne de 1200 m. Cette géographie détermine des climats très différents:

    • subtropical sur le plateau central
    • équatorial au nord
    • humide et tropical sur la cote est
    • aride sur la côte ouest et au sud 

     

      Indépendante depuis 1960, la République de Madagascar chemine péniblement dans l’apprentissage de la démocratie. La crise politique de 2001 n’est toujours pas résolue mais les élections présidentielles récentes semblent  annoncer une amélioration significative à confirmer. Le pays compte actuellement environ 200 partis politiques !

     

      Les principales sources de devises sont:

    • minières avec le fer, l’uranium, le titane, le nickel, le pétrole
    • agricoles avec la vanille, le café, le coton, le poivre, le clou de girofle, le litchi...

      Mais la corruption semble limiter la redistribution de ces devises.

     

      Madagascar, outre sa faune et sa flore en grande partie endémique, abrite 20 millions d’habitants dont 16 millions vivent avec moins de 1,5 dollars par jour. Plus de 80% de la population vit de l’agriculture vivrière et traditionnelle en milieu rural, ce qui permet de limiter en partie l’impact alimentaire de cette pauvreté (au moins dans la partie centrale de l’île que nous avons visitée).

      Les couples ont en moyenne cinq enfants mais ce chiffre semble en baisse significative.

     

      Il est commun de dire que tout pousse à Madagascar et la diversité des fruits et légumes proposés dans les marchés en est le témoin. L’économie liée à ce petit commerce ainsi qu’au tourisme est souvent « parallèle » mais cruciale pour certaines régions  car les devises sont ainsi plus directement accessibles à la population. Cette économie parallèle diminue mécaniquement l’impact de la corruption mais aussi la valeur de la monnaie Malgache : l’Ariary.

     

       Un des autres gros problème de Madagascar est la déforestation. Le charbon de bois est la seule source d’énergie disponible pour préparer les repas. Vendu au bord des routes, sa fabrication est également une source de revenus. Malgré des campagnes de sensibilisation, aucun discours sur ce problème, n’aura d’impact tant que des solutions énergétiques alternatives et réalistes économiquement ne seront pas proposées aux malgaches.

     

       L’hospitalité, la sincérité, l’humour et l’optimisme sont les principales qualités des malgaches qui nous ont fait découvrir leur pays.

     

      Les portraits que j'ai réalisés sont en vente au bénéfice d’associations d’aide à la population Malgache. Consultez le chapitre tarifs plus de renseignements.

     

    Bon voyage !

     

    PS: Merci à Carole, Eddy et Thiméo pour leurs photos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :