• Les Zafimaniry, fabricants artisans de maisons en bois

       Voici le chef de la communauté Zafimaniry de Sakaïvo. Il dit avoir 75 ans et 7 femmes.

       Les hommes, outre les travaux agricoles, sont spécialisés dans le travail du bois de palissandre qui sert à la réalisation de l’ossature des maisons.

     

     

      Ce travail, reconnu depuis 2003 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, est réalisé manuellement avec les outils de base du charpentier. Ce savoir faire est réputé dans toute l'île pour la qualité de ses assemblages tenon-mortaise mais aussi pour les ornements et les décorations.

     

     

    Les Zafimaniry, fabricants artisans de maisons en bois

     

       Toutes les planches de l’ossature sont ciselées mais les portes et fenêtres sont sculptées selon des motifs consignés dans un livre sacré. Ces sculptures, évoquant le plus fréquemment la maison, les ancêtres et les descendants sont réalisées uniquement lorsque la communauté, par l’intermédiaire de son chef, décide que le demandeur en est digne !

     

     

       Des concessions sont cependant faites à la tradition lorsque la communauté est d’accord. Ainsi depuis peu les maisons à étage sont tolérées et les toits en bambous font place à la tôle ondulée. Certains touristes amateurs d’arts premiers n’hésitent pas à faire des propositions d’achat pour les portes et les volets les plus anciens ou les plus originaux.

     

    Les Zafimaniry, fabricants artisans de maisons en bois


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    R-M
    Samedi 8 Février 2014 à 19:06

    bravo Jerôme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :